La menuiserie englobe différents produits dont certains jouent un rôle important dans l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation sans oublier l’aspect esthétique qui doit être pris en considération.

Avantages et inconvénients de la menuiserie traditionnelle

Le bois est un matériau que vous trouverez chez tout installateur de vérandas et de menuiseries de tous types. C’est le matériau qu’utilisent les menuisiers traditionnels pour la fabrication de différents produits (portes, fenêtres, boiseries, escaliers, etc.) et qui garde toute son importance aujourd’hui vu ses nombreux avantages. Étant un produit totalement naturel, le bois ne présente aucun danger pour la santé ni pour l’environnement puisqu’il est 100% recyclable. L’efficacité du bois en ce qui concerne l’isolation phonique et thermique n’est pas à discuter, il est de loin le matériau de menuiserie le plus performant. Les prix varient selon la qualité du bois, mais il est tout à fait possible de trouver des articles performants et bon marché. Le bois est également apprécié pour son esthétisme, il procure authenticité et charme aux intérieurs qu’il s’agisse de design traditionnel ou moderne. Le bois est résistant et dure dans le temps, mais il nécessite un entretien particulier et régulier ainsi qu’une bonne protection lors de l’installation.

L’aluminium et le PVC comme alternatives

Le PVC est très utilisé de nos jours dans la menuiserie, présent dans plus de 60% des habitations. Il est particulièrement apprécié pour son excellente capacité en termes d’isolation thermique et acoustique, puisqu’il est considéré presque aussi performant que le bois. Les menuiseries en PVC nécessitent peu d’entretien et ont une bonne durabilité. Mais le grand inconvénient du PVC, souvent dénié, est qu’il est peu écologique et rarement recyclé. Il peut également être dangereux pour la santé vu que de nombreux fabricants utilisent des additifs toxiques. N’oubliez donc pas de bien vérifier l’offre de votre installateur de vérandas ! Parlons finalement de l’aluminium qui est moins performant en termes d’efficacité énergétique que le bois et le PVC, mais il présente une bonne durabilité, facile à manipuler et à entretenir en plus de présenter différentes possibilités sur le plan esthétique.

Certains fabricants combinent le bois et l’aluminium pour profiter des avantages des deux matériaux. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre installateur de vérandas et de menuiseries.

Share Button
https://www.autoservis.info/wp-content/uploads/2017/05/menuiseries.jpghttps://www.autoservis.info/wp-content/uploads/2017/05/menuiseries-150x150.jpgWeblingblingNon classé
La menuiserie englobe différents produits dont certains jouent un rôle important dans l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation sans oublier l’aspect esthétique qui doit être pris en considération. Avantages et inconvénients de la menuiserie traditionnelle Le bois est un matériau que vous trouverez chez tout installateur de vérandas et de...