Couper plus vite une haie avec un taille-haie thermique

Le taille-haie sert à couper les haies vives et les arbustes du jardin pour les entretenir, les élaguer, leur donner une forme esthétique et les rendre homogène. Le taille-haie thermique, quant à lui, facilite le travail avec sa puissance et sa rapidité de coupe.

Caractéristiques d’un taille-haie thermique

Le taille-haie est un outil de jardinage doté d’un moteur à essence 2 temps (essence + huile) ou 4 temps. Il possède aussi une lame mobile dentée et affûtée qui coupe les branches et les feuillages des haies à la hauteur et au volume voulu. Il remplace le bon vieux sécateur en rendant la tâche moins fatigante et plus rapide. Le taille-haie thermique permet de sculpter tout type de haie qu’il s’agissent d’arbustes persistants comme le hêtre ou le troène ou des arbustes défensifs tels que le berbéris ou le buisson ardent.

Avantages principaux

Le taille-haie thermique est un outil autonome, idéal pour les clôtures végétales qui se trouvent un peu plus loin de la maison et pour les propriétés plus vastes. Il convient en effet de rappeler que les modèles électriques nécessitent un long fil à traîner derrière soi. Le moteur à essence qui actionne la lame est plus robuste et plus puissant. Il permet de sectionner les tiges plus épaisses comme celles de l’hibiscus. Cet outil permet de travailler pendant plusieurs heures sans qu’on ait besoin de recharger comme c’est le cas pour le taille-haie sur batterie.

Critère de choix d’un taille-haie thermique

Puissance du moteur et qualité de la lame sont deux critères indispensables pour déterminer la qualité d’un taille-haie. Le moteur affiche une puissance jusqu’à 1,5 CV soit l’équivalent de 1 100 W pour les moteurs électriques qui eux disposent d’une puissance maximum de 700 W. Leur cylindrée se trouve entre 20 à 30 cm3, 52 cm3 pour certains tailles-haies télescopiques. Une lame longue de 60 centimètres ou plus permet d’atteindre une haie plus longue et plus haute ainsi que de tailler la haie avec une surface plus ordonnée. Enfin, le diamètre de coupe supérieure ou égale à 25 mm (2,5 cm) permet de couper les tiges plus grosses. Un autre très intéressant sur le sujet http://www.merveilleux-jardin.com/jardin/debroussailleuse-thermique.html 

Share Button