Problème de canalisation, qui doit payer ?

La question de canalisation bouchée locataire ou propriétaire fait souvent partie des problèmes évoqués dans l’univers des investissements locatifs. En effet, le système de canalisation constitue principalement la plomberie d’une maison. Ce terme englobe l’ensemble des structures en tuyaux d’une habitation, que ce soit les tuyauteries d’alimentation d’eau potable ou les conduits d’évacuation des eaux usées. Le bon fonctionnement de ces réseaux d’assainissement requiert un minimum d’entretien à effectuer au moins une fois par mois.

Dans la plupart des cas, les occupants de la maison sont obligés de faire appel à un plombier ou à un spécialiste de dégorgement canalisation pour réaliser l’opération. C’est à ce moment-là que se pose la question de qui pays quoi. Et ce que les frais des travaux doivent être pris en charge par les locataires ou les propriétaires ? Nombreux ont du mal à trancher sur cette décision.

La logique à suivre

Concernant la canalisation bouchée locataire ou propriétaire, l’origine du problème est un élément déterminant. Si la canalisation a été bouchée à cause des négligences et des imprudences des personnes locataires, ces derniers doivent prendre en charge les interventions nécessaires en correspondant. Pourtant, si la source de la complication provient du vieillissement des structures de plomberie, dans ce cas, les propriétaires doivent débourser pour les opérations des rénovations et de réparations.

Pour les locataires qui ont du mal à avoir un réseau de canalisation bien fonctionnel, c’est plus judicieux de discuter d’abord avec la propriétaire et le gérant. Avant d’appeler un déboucheur professionnel, c’est aussi nécessaire de signaler votre situation au bureau de syndicat qui gère l’immeuble. Une intervention régulière sur votre canalisation peut être inefficace si l’origine des fuites se trouve au sein de la structure elle-même. À noter que le curage et l’engorgement régulier des conduites d’eaux usées appartiennent aux tâches d’entretien et de maintenance que les propriétaires doivent assurer.

Share Button