Pour plusieurs consultants informatiques, la décision de quitter l’emploi traditionnel et poursuivre une carrière en tant qu’entrepreneur est séduisante, et ce pour plusieurs facteurs, comme la flexibilité des horaires du travail, le contrôle total de la carrière, la possibilité de choisir les projets librement, et la capacité de négocier les taux de rémunération. Mais la question que la plupart des conseillers souhaitant devenir indépendant informatique, est de combien on peut gagner en tant que contractant freelance en informatique. La réponse dépendra des termes de votre contrat et de la façon dont vous travaillez. Les deux façons les plus courantes pour travailler en tant qu’entrepreneur sont en formant une société ou en employant les services d’une entreprise du portage salarial, et il existe des avantages et des inconvénients pour chacune de ces options, nous nous contentons ici d’analyser le travail en portage salarial informatique.

Bref, qu’est-ce que le portage salarial ?

De nombreux entrepreneurs du secteur de la consultation informatique choisissent de travailler à travers des entreprises du portage salarial informatique. Une situation qui leur permet de travailler plus efficacement et déduire le temps dédié à la gestion administrative et à la paperasse. Ces entreprises facturent des frais en contrepartie de ce service qui varie d’une entreprise de portage à une autre et peut être soit sous forme d’un pourcentage de vos frais facturés ou d’un taux forfaitaire fixe, peu importe combien vous gagnez.

Le portage salarial, c’est l’indépendance professionnelle sans la paperasse

Les entreprises de portage sont bien adaptées aux entrepreneurs qui ne veulent pas se charger des tâches d’administration de leur activité, et ne veulent pas s’inquiéter de mettre de l’argent de côté pour leur facture d’impôt ou de suivre leurs revenus surtout quand il s’agit d’une activité qui nécessite un grand effort de prospection et de commercialisation comme la freelance en informatique.

Or, le portage salarial a bien quelques inconvénients

Travailler sous une entreprise de portage est cependant considéré comme l’option la plus coûteuse et vous n’aurez pas les mêmes opportunités de planification fiscale que les entrepreneurs de la société à responsabilité limitée par exemple. Les frais additionnels engendrés par les prestations de l’entreprise du portage peuvent alourdir vos factures. Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’une entreprise de de portage, et le calcul de vos gains en détails, vous pouvez trouver des simulateurs de gains en portage en ligne.

Pour en-savoir plus : rh-solutions.com

Share Button
https://www.autoservis.info/wp-content/uploads/2017/07/entrepreneur-593362_640.jpghttps://www.autoservis.info/wp-content/uploads/2017/07/entrepreneur-593362_640-150x150.jpgAlexEmploi
Pour plusieurs consultants informatiques, la décision de quitter l'emploi traditionnel et poursuivre une carrière en tant qu'entrepreneur est séduisante, et ce pour plusieurs facteurs, comme la flexibilité des horaires du travail, le contrôle total de la carrière, la possibilité de choisir les projets librement, et la capacité de négocier...